-1x05- The Keys of Marinus

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: -1x05- The Keys of Marinus

Message par Sejalik le Jeu 16 Juin - 20:37

Marinus, c'est le BIEN. Ya plein de clefs partout *o* Et ils les cherchent *o* Et L7F est trop une dérive inconsciente de cette histoire roh
Sejalik
Admin historique

Voir le profil de l'utilisateur http://sejalik.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par JJMD le Jeu 16 Fév - 15:17

J'ai beaucoup aimé cette histoire, pas mal de bons rebondissements à chaque épisode avec des cerveaux hypnotiques, une jungle (vivante) remplie de pièges à la Indiana Jones, un trappeur hostile, des gardiens congelés et puis enfin un procès ubuesque mais heureusement le doc est là. C'est marrant parce que dans le premier épisode, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait que les Voord comme méchants mais finalement la planète est remplie de méchants bien différents. C'est marrant aussi de voir le docteur de bonne humeur dans cet épisode après l'avoir vu râler pendant tout son voyage avec Marco Polo (pourtant il s'agit aussi d'une aventure imposée). C'est aussi la première fois que le docteur était absent pendant deux épisodes, il a manqué un peu je trouve. Et puis j'aime bien la morale sur cette absurde machine à contrôler les esprits, finalement heureusement qu'elle est détruite. Evil or Very Mad
Sinon Sejalik c'est quoi cette signature très bizarre?
JJMD

Message par Kaileen le Jeu 16 Fév - 15:48

Et la on va avoir droit a un super avis constructifs d'albinou :

Ouaiiiiiiiiis (n'oublions pas qu'elle est fan de voyelle), mais je sais pas pourquoi : J'aime pas xD

Sinon je suis de l'avis de JJMD =)
Kaileen

Message par Albinou le Jeu 16 Fév - 16:58

Hein ? Pourquoi je mettrais un gros "Ouais" sur Marinus xD Moi j'aime paaaaaaaaaaaaas cette histoire =P
Albinou
Gérante du parc de subbers

Message par Who's man le Mer 16 Mai - 11:02

Marinus est un excellent épisode avec des parties bien distinctes les unes des autres, pour une fois on a un épisode avec des parties qui forment une histoires chacune, tout en n'oubliant pas le but fixé par la première partie. C'est le meilleur épisode de la saison 1, en ce qui me concerne. Après j'aime bien aussi The Aztèques, The Daleks et The Sensorites.
Who's man

Message par Mad_Dog le Mar 10 Juil - 11:53

Je suis LOIN d'être fan de cet épisode, mais il a ses mérites :
1) C'est le plus dynamique de la saison, si l'on excepte la première partie "The Sea of Death" qui est chiante comme la mort. (C'est juste un cache-cache à travers la ville...)
2) Les personnages ont tous un rôle équivalant. (Malgré les vacances d'Hartnell)
3) Je trouve que c'est le premier épisode où le Docteur incarne enfin une position "sympathique" : Lors du procès de Ian il devient totalement brillant, là où il ne faisait figure auparavant que de vieux ronchon un peu lunatique.
4) C'est un des rares épisodes de Terry Nation sans Daleks (lui qui n'avait pas vraiment aimé écrire le premier, il allait s'en prendre plein la gueule...)

Mais il y a des trucs que je déteste puissamment notamment le fait que ça sent le scénario construit-à-la-va-vite et il est bourré de trous. Selon l'excellent site A Brief History Of Time (Travel) on apprend qu'ils devaient écrire un épisode assez vite et que David Whitaker avait demandé à Terry Nation de lui produire un scénario en très peu de temps, en lui disant "si ça peut t'aider, fait une histoire composée de petites histoires" ce qui fait pas mal de défauts :
1) Le début et la fin suivent la même structure que "The Daleks" : Le Docteur et ses compagnons explorent une planète morte en apparence - Ils tombent sur des méchants contre des gentils - Les gentils sont des hippies incapables d'utiliser la bonne vieille violence - La fin se joue à "un peuple contre un autre" et le beuple belliqueux est éradiqué au moment où il pensait exterminer le peuple de hippies.
2) Nation pensait reproduire l'effet Dalek avec ses Voords : heu, Terry, c'est pas avec des mecs costumés en plongeurs que tu effrayera grand monde.
3) Les histoires sont faiblement connectées les unes aux autres, ce qui fait que la planète n'a aucune unité : une ville peut être semblable à Rome, une autre à une ville des années 60, tandis qu'ailleurs on a une ville abandonnée aux grands murs polisées. D'autre part, ça donne une histoire où après avoir échappé aux glaces des forets et aux foudres des guerriers millennaires (très con), Ian Chesterton se retrouve quasiment sans transition dans un musée des années 60, accusé de meurtre. BAM !
4) Certaines histoires sont très cons : Autant celle de la ville où tout le monde est controlé est sympa, autant celle de la forêt vivante est assez stupide et je ne parle pas de la partie dans les glaces qui est stupide "ok, je te donne le seul moyen que j'ai de me téléporter contre un manteau de fourrure, toi le gars que je connais à peine et qui n'a pas l'air suspect du tout". Ian, t'es franchement un imbécile

De plus, on sent vraiment qu'on est dans des vieux studios de la BBC : mon dieu, cette caverne en polystyrène, cette foret avec 6 branches d'arbres qui se baladent partout. Nope, c'est sympa, mais stupide.

Mad_Dog

Message par Sylvhem le Jeu 12 Juil - 19:17

Je te trouve injuste avec cette histoire Mad Dog.

Mad_Dog a écrit:
1) Le début et la fin suivent la même structure que "The Daleks" : Le Docteur et ses compagnons explorent une planète morte en apparence - Ils tombent sur des méchants contre des gentils - Les gentils sont des hippies incapables d'utiliser la bonne vieille violence - La fin se joue à "un peuple contre un autre" et le beuple belliqueux est éradiqué au moment où il pensait exterminer le peuple de hippies.
Hum... Déjà je ne suis pas vraiment certains que « hippie » soit le bon terme pour parler des « gentils » de cette histoire. Je rappel que la Conscience de Marinus a quand même pour but de contrôler l'ensemble de la population de la planète. Il ne me semble pas que ça soit si innocent que ça... C'est d'ailleurs une des choses que j'avais bien aimé dans cette histoire, c'est le côté en demi-teinte d'Arbitran.

Mad_Dog a écrit:
3) Les histoires sont faiblement connectées les unes aux autres, ce qui fait que la planète n'a aucune unité : une ville peut être semblable à Rome, une autre à une ville des années 60, tandis qu'ailleurs on a une ville abandonnée aux grands murs polisées. D'autre part, ça donne une histoire où après avoir échappé aux glaces des forets et aux foudres des guerriers millennaires (très con), Ian Chesterton se retrouve quasiment sans transition dans un musée des années 60, accusé de meurtre. BAM !
C'est, pour moi, JUSTEMENT le gros point fort de cette histoire : c'est une des rares fois où on nous montre un monde réaliste, en ce qu'il n'y a pas d'unité entre ses différentes parties. Pour une fois, on a pas l'impression que la planète a été conçue selon les plans d'un architecte mais au contraire qu'elle a évoluée, qu'elle possède une histoire, des paysages et des environnements différents, que des civilisations ont grandies et disparues à sa surface, bref exactement comme la planète Terre.

Mad_Dog a écrit:
4) Certaines histoires sont très cons : Autant celle de la ville où tout le monde est controlé est sympa, autant celle de la forêt vivante est assez stupide et je ne parle pas de la partie dans les glaces qui est stupide "ok, je te donne le seul moyen que j'ai de me téléporter contre un manteau de fourrure, toi le gars que je connais à peine et qui n'a pas l'air suspect du tout". Ian, t'es franchement un imbécile
Là c'est vraiment une question de goût. J'ai adoré la partie avec la forêt vivante que j'ai trouvé être une bonne idée. Seul petit bémol, la présence d'un D dans la formule chimique, alors qu'aucun élément ne possède ce symbole (qu'on peut à la rigueur utiliser pour le Deutérium).

Mad_Dog a écrit:
De plus, on sent vraiment qu'on est dans des vieux studios de la BBC : mon dieu, cette caverne en polystyrène, cette foret avec 6 branches d'arbres qui se baladent partout. Nope, c'est sympa, mais stupide.
Il y a quelques faiblesses bien sûr et ça reste moi beau que Marco Polo, mais j'ai trouvé que dans l'ensemble The Keys of Marinus ne se débrouille pas mal.
Sylvhem

Voir le profil de l'utilisateur http://lepubdelobservateur.fr

Message par Sejalik le Jeu 12 Juil - 20:07

Mad_Dog... au bûcher
Sejalik
Admin historique

Message par Mad_Dog le Jeu 12 Juil - 20:47

Déjà je ne suis pas vraiment certains que « hippie » soit le bon terme pour parler des « gentils » de cette histoire. Je rappel que la Conscience de Marinus a quand même pour but de contrôler l'ensemble de la population de la planète. Il ne me semble pas que ça soit si innocent que ça... C'est d'ailleurs une des choses que j'avais bien aimé dans cette histoire, c'est le côté en demi-teinte d'Arbitran.

Je caricature en disant Hippie, mais on a exactement la même moralité à la fin : "vous auriez mieux fait d'apprendre à vous battre par vous même" (cette fois-ci, c'est "au lieu de vous abriter derrière une machine" mais la morale est la même.)

C'est, pour moi, JUSTEMENT le gros point fort de cette histoire : c'est une des rares fois où on nous montre un monde réaliste, en ce qu'il n'y a pas d'unité entre ses différentes parties. Pour une fois, on a pas l'impression que la planète a été conçue selon les plans d'un architecte mais au contraire qu'elle a évoluée, qu'elle possède une histoire, des paysages et des environnements différents, que des civilisations ont grandies et disparues à sa surface, bref exactement comme la planète Terre.

Bah voilà, c'est le mot "Exactement comme la planète Terre" : L'histoire se serait passé sur la Terre mais dans le futur, ça aurait fait la même chose, étant donné à quel point les histoires sont connectées au forceps! J'avais même l'impression d'être dans un épisode contemporain en voyant l'avant dernière partie. Un coup les clés sont gardés par des guerries millennaires qui se réveillent quand on la prends, un autre elle est gardée dans le musée d'une ville et semble être là depuis quelques années.

J'ai adoré la partie avec la forêt vivante que j'ai trouvé être une bonne idée

Un des scénaristes de la BBC a fait un caca nerveux car il pensait que cette partie avait été repompé sur un de ses scripts et ça s'est fini en scandale. Au final, tous on estimé qu'ils avaient pompés au film "Le Jour des Triffides" (avec Carole Ann Ford, d'ailleurs.)

mais j'ai trouvé que dans l'ensemble The Keys of Marinus ne se débrouille pas mal.

Si on veut. Ca en reste pas moins pour moi un épisode BOURRÉ de défauts.
Mad_Dog

Message par Sylvhem le Jeu 12 Juil - 21:03

Mad_Dog a écrit:
Déjà je ne suis pas vraiment certains que « hippie » soit le bon terme pour parler des « gentils » de cette histoire. Je rappel que la Conscience de Marinus a quand même pour but de contrôler l'ensemble de la population de la planète. Il ne me semble pas que ça soit si innocent que ça... C'est d'ailleurs une des choses que j'avais bien aimé dans cette histoire, c'est le côté en demi-teinte d'Arbitran.

Je caricature en disant Hippie, mais on a exactement la même moralité à la fin : "vous auriez mieux fait d'apprendre à vous battre par vous même" (cette fois-ci, c'est "au lieu de vous abriter derrière une machine" mais la morale est la même.)
Mais la moralité de cette histoire ce n'est pas tant « Vous auriez mieux fait d'apprendre à vous battre par vous même au lieu de vous abriter derrière une machine. » que « Vous ne devriez pas vous en remettre à une machine mais essayer de progresser par vous mêmes. » non ?

Mad_Dog a écrit:

Bah voilà, c'est le mot "Exactement comme la planète Terre" : L'histoire se serait passé sur la Terre mais dans le futur, ça aurait fait la même chose, étant donné à quel point les histoires sont connectées au forceps! J'avais même l'impression d'être dans un épisode contemporain en voyant l'avant dernière partie. Un coup les clés sont gardés par des guerries millennaires qui se réveillent quand on la prends, un autre elle est gardée dans le musée d'une ville et semble être là depuis quelques années.
Je ne trouve pas les histoires connectées au forceps au contraire, l'Histoire qui sous tend le tout est cohérente. Et oui, ça aurait très bien pu se passer sur Terre dans le futur mais où est le problème ? Toutes les planètes ont une histoire non ? Quant aux clefs, il me semble que l'on sait que ça ne fait que quelques années (décennies ?) qu'elles sont entreposées là où elles sont, vu qu'on rencontre deux gardiens de la Conscience de Marinus qui se rappellent de l'époque où elle fonctionnait, Arbitran et le vieux savant de la forêt.

Mad_Dog a écrit:
J'ai adoré la partie avec la forêt vivante que j'ai trouvé être une bonne idée

Un des scénaristes de la BBC a fait un caca nerveux car il pensait que cette partie avait été repompé sur un de ses scripts et ça s'est fini en scandale. Au final, tous on estimé qu'ils avaient pompés au film "Le Jour des Triffides" (avec Carole Ann Ford, d'ailleurs.)
Que ce soit un plagiat éhonté d'un film d'un autre réalisateur, n'empêche pas que ça soit une bonne idée Wink.
Sylvhem

Voir le profil de l'utilisateur http://lepubdelobservateur.fr

Message par Dark~Jacket le Jeu 12 Juil - 21:10

Marinus c'est nul et mal traduit surtout Méfiant
Dark~Jacket

Message par Sejalik le Jeu 12 Juil - 21:12

snif
Sejalik
Admin historique

Message par Dark~Jacket le Sam 14 Juil - 20:46

Nan mais pour de vrai j'aime bien les clefs de marinus, il y a un côté assez épique et ça fait très bd, enfin c'est mon avis ^^
Dark~Jacket

Message par Sejalik le Sam 14 Juil - 20:58

hugnn
Sejalik
Admin historique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé