L'histoire des Daleks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'histoire des Daleks

Message par El kapinou le Sam 14 Fév - 22:07

Voici une traduction (parfois approximative) d'un résumé de l'histoire des Daleks trouvé sur le site officiel. C'est assez complexe à bien comprendre, par le fait que la chronologie de leur histoire ne suit pas la chronologie des épisodes de la série (ah la la, voilà ce que c'est quand il est question de voyages dans le temps), et je m'excuse d'avance pour certaines traductions plus moins étranges (mais si ça vous plait pas, y a les liens de la version anglaise avec hein).



La première histoire des Daleks
(http://www.bbc.co.uk/doctorwho/classic/episodeguide/dalekhistory1.shtml)

Dans The Daleks, il est dit que les archives des Thals - un mélange de légendes orales et de textes historiques - remontent à environ un demi-million d'années. Les Thals étaient une race de guerriers, alors que les ancêtres des Daleks (les Kaleds) étaient des professeurs et des philosophes. Environ 500 ans avant les événements de The Daleks, une guerre dégénérative de mille ans entre les deux races prit fin (Genesis of the Daleks). Davros, le principal scientifique Kaled, développa les Daleks comme un "logement" pour les Kaleds mutés. Il fut tué par ses créatures après avoir massacré la majorité de son peuple. Par mépris, les Thals appelèrent les Kaleds (restants) "le peuple Dalek" (ou - à une occasion dans The Daleks - les Dals).

Malgré ces événements, la guerre ne prit fin que lorsque les Thals firent exploser une unique bombe à neutrons. La destruction fut si importante que les Thals aux-mêmes furent affectés par les radiations. En conséquence, ils s'engagèrent à devenir pacifiques.

Un groupe de Daleks avancés survécurent à l'explosion en quittant la planète dans un engin spatial construit à la hâte. Ceux laissés derrière étaient les premiers produits du programme expérimental de Davros et, bien que beaucoup aient survécu à la bombe à neutrons, ils restèrent piégés dans les bunkers sous la ville Kaled pendant des siècles. Ces Daleks dépendaient à la fois de l'électricité statique et de hauts niveaux de radiations, et leurs armes étaient relativement faibles. Les Daleks primitifs furent détruits par le Docteur dans cette histoire.

(Le Docteur n'établit jamais la date de cette histoire, et son commentaire dans The Dalek Invasion of Earth - disant que The Daleks se passe un million d'années dans le futur - n'est que pure (et inexacte) spéculation. Au temps de Planet of the Daleks (le 26e siècle), l'histoire des Thals pénétrant dans la ville Dalek est devenue une légende.)

Les Daleks plus avancés développèrent leur propre technologie, qui permit aux non-Kaleds de devenir des mutants Daleks. Ils retournèrent en grand nombre sur Skaro et commencèrent à travailler sur la technologie du voyage temporel conjointement avec Theodore Maxtible (The Evil of the Daleks). (La date est difficile à établir, mais cela devrait avoir lieu quelque part entre le 19e et la moitié du 22e siècle.) La guerre civile éclata sur Skaro, et pendant longtemps, les Thals purent à nouveau y vivre en paix.

L'un des vaisseaux ayant échappé à la destruction sur Skaro s'écrasa sur Vulcan au 21e ou au début du 22e siècle. (Par conséquent, ils reconnaissent le second Docteur, et les colons terriens n'ont pas entendu parler des Daleks.) Le première importante rencontre entre la race humaine et les Daleks eut lieu un peu plus tard, en 2164. Quand les Daleks furent vaincus (The Dalek Invasion of Earth), ils terminèrent leur programme de voyage temporel ("Les Daleks ont découvert le secret du voyage temporel") et tentèrent de transformer cette défaite en victoire en remontant le temps et en envahissant la Terre à la fin du 21e siècle. ("Nous avons de nouveau envahi la Terre. Nous avons changé le cours de l'histoire.")

L'intervention du Docteur un siècle plus tard (Day of the Daleks) fut tellement couronnée de succès que cette ligne temporelle alternative n'eut pas lieu. (Les Daleks connaissaient le Docteur, mais n'ont pas reconnu sa troisième incarnation, et ont utilisé un analyseur d'esprit pour confirmer son identité.)

Piqués au vif par leurs deux défaites, les Daleks poursuivèrent la première incarnation du Docteur (The Chase), concluant que si sa future intervention pouvait être empêchée, leurs plans réussiraient.

Entre les 23e et 25e siècles, les Daleks rencontrèrent le 3e Docteur dans une aventure non-télévisée, puis développèrent une épidémie spatiale mortelle (Death to the Daleks). (Le Docteur est reconnu dans Death to the Daleks, qui semblerait se passer avant Planet of the Daleks.)

Au 26e siècle, les Daleks projetèrent de détruire le pacte entre la Terre et Draconia (Frontier in Space), puis de conquérir la galaxie avec une gigantesque et invisible armée (Planet of the Daleks).

Pendant ce temps, sur Skaro, les Thals mirent fin à une période d'isolation pacifique en développant des engins spatiaux. Leur première longue mission fut sur Spiridon où, avec l'aide du Docteur, les Daleks furent à nouveau vaincus. (Dans cette histoire, les Daleks identifient le Docteur.)

Mission to the Unknown indique que pendant plus de mille ans, la campagne Dalek ignora complètement la Voie Lactée. À partir de l'an 3500 environ, ils menèrent des campagnes dans le Neuvième Système Galactique et dans la constellation de Mir, conquérant respectivement 70 et 40 planètes dans les deux régions. Les Daleks retournèrent également sur Skaro, anéantissant les Thals qui y vivaient. Ils avaient espéré recevoir de nouvelles instructions de leur créateur, mais Davros n'avait pas survécu.

En l'an 4000, les Daleks reportèrent leur attention sur le système solaire, établissant une aliance avec d'autres races (The Daleks' Master Plan). Une fois de plus, le Docteur intercéda.

Malgré toutes ces défaites, les Daleks ne furent jamais entièrement anéantis et les Seigneurs du Temps prédirent qu'un jour, les Daleks pourraient devenir la forme de vie dominante dans le cosmos. En conséquence de l'intervention du Docteur, l'"histoire" des Daleks fut grandement modifiée.



La seconde histoire des Daleks
(http://www.bbc.co.uk/doctorwho/classic/episodeguide/dalekhistory2.shtml)

Le Docteur réussit bien à changer l'histoire dans Genesis of the Daleks. Les événements des précédentes histoires des Daleks, pour tant est qu'ils aient lieu, sont maintenant très différents. Le Docteur retarde le développement des Daleks de mille ans mais, plus important, ses actions font que Davros reste en vie.

Les avertissements du Docteur à propos des dangers des Daleks ont eu de l'effet sur leur créateur, le rendant assez paranoïaque pour activer un champ de force sur son fauteuil. Il survit ainsi à la tentative d'assassinat des Daleks. Dans la précédente ligne temporelle, Davros était tué et oublié. Davros s'est aussi souvenu de certaines défaites des Daleks mentionnées par le Docteur. Par exemple, les Daleks conservent un intérêt pour la Terre et veulent à nouveau l'envahir, surtout que Davros pense savoir comment ils ont été vaincus.

Les Daleks, inconscients que Davros a survécu à leur attaque, quittent Skaro dès qu'ils le peuvent, partant dans l'espace et abandonnant leur monde natal. Ils exterminent les Thals en quittant le bunker, ou bien notent avec indifférence qu'ils sont déjà partis. Impliqué dans une guerre avec les Movellans, un groupe de Daleks retourne sur Skaro plusieurs siècles plus tard (Destiny of the Daleks). Cependant, Davros est fait prisonnier par des humains, et les Daleks sont forcés de combattre les Movellans sans son aide.

Les Movellans remportent la guerre avec un virus. 90 ans plus tard, un détachement de Daleks survivants sauve leur créateur emprisonné (Resurrection of the Daleks). Les Daleks reconnaissent le Docteur, peut-être par leur repérage tactique de Gallifrey. Cette faction est menée par le Dalek Suprême, et ils sont retournés sur Skaro, peut-être en espérant récupérer des informations et de l'équipement laissés derrière.

Cent ans plus tard, Davros arrive sur Nekros, son programme pour transformer les humains en Daleks déjà bien avancé. (Peut-être que lors de son interrogatoire, le Docteur a raconté à Davros les événements de Evil of the Daleks, menant Davros à la conclusion que si les Daleks possèdent un peu de "facteur humain", ils ne seront pas esclaves de la logique, et ne seront pas entrainés dans une impasse comme avec les Movellans.)

Skaro est connue et crainte par les humains en tant que monde d'origine des Daleks, mais les créatures ne sont pas considérées comme une menace écrasante. (Dans cette ligne temporelle, la paix totale entre Draconiens et humains est assez forte pour encourager une telle complaisance.) Le Dalek Suprême arrête Davros (Revelation of the Daleks) et le met en jugement.

Sur Skaro, Davros remporte le débat sur les tissus et la mentalité humains, et prend la tête des Daleks blancs/dorés, les améliorant ainsi que lui-même. Il devient Empereur (peut-être encore en essayant de reproduire un schéma de réussite décrit par le Docteur). Cependant, certains Daleks se rebellent par rapport à la question de la pureté raciale.

Ils apprennent l'existence de la Main d'Oméga et quittent Skaro pour la récupérer et l'utiliser pour menacer ou détruire Davros. Les deux factions utilisent leur technologie primitive de couloir temporel pour retourner sur Terre en 1963 (Remembrance of the Daleks). Skaro est détruite par la Main mille ans plus tôt ou plus tard (selon le Docteur) - probablement plus tard, faisant dater sa destruction de quelque part autour du 30e siècle. Davros est laissé dans l'espace près de la Terre en 1963.

Avant Genesis of the Daleks, Davros ne figurait pas dans l'histoire Dalek et il n'était jamais fait allusion à lui. Sans lui, les Daleks avaient un empire solide et cohésif, avec toujours un but. Avec lui dans les parages, ils sont un ramassis de factions querelleuses, incapables d'avoir l'unité nécessaire pour développer le voyage temporel dimensionnellement transcendantal. Tant que Davros est en vie, les Daleks resteront désorganisés, et ne deviendront jamais la menace que les Seigneurs du Temps craignaient tant.


Dernière édition par El kapinou le Dim 17 Oct - 17:48, édité 1 fois

_________________
El kapinou
The Mark of the kapi

'Give a monkey control of its environment and it will fill the world with bananas!'
avatar
El kapinou
Admin (le dernier en date)

Nombre de messages : 10003
Age : 32
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 05/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://harton.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'histoire des Daleks

Message par Nopoman le Dim 17 Oct - 16:43

Super instructif (je l'avais en marque page depuis bien longtemps et je le lis que mainetnant).
Il y'a un petit bout de phrase non traduit dans le 4ème paragraphe avant la fin de la première partie Wink

En tout cas merci pour cette traduction !

_________________


Amy Pond, there’s something you’d better understand. It’s important, and your life may depend on it. I am definitely a madman with a box.

A space on earth
avatar
Nopoman

Nombre de messages : 1973
Age : 31
Localisation : Poznan
Date d'inscription : 30/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nopoverse.stripgenerator.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'histoire des Daleks

Message par El kapinou le Dim 17 Oct - 17:50

Oh, une réponse à ce topic :')

En effet, j'avais zappé un petit bout, c'est corrigé. Je suis sûr qu'il y aurait des passages à améliorer, depuis le temps que j'ai traduit ça, mais bon.

_________________
El kapinou
The Mark of the kapi

'Give a monkey control of its environment and it will fill the world with bananas!'
avatar
El kapinou
Admin (le dernier en date)

Nombre de messages : 10003
Age : 32
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 05/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://harton.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'histoire des Daleks

Message par Nopoman le Dim 17 Oct - 18:04

El kapinou a écrit:Oh, une réponse à ce topic :')

A charge de revanche pour mes deux sujets fleuves ;-)

_________________


Amy Pond, there’s something you’d better understand. It’s important, and your life may depend on it. I am definitely a madman with a box.

A space on earth
avatar
Nopoman

Nombre de messages : 1973
Age : 31
Localisation : Poznan
Date d'inscription : 30/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nopoverse.stripgenerator.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'histoire des Daleks

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum